Le DPE, une précieuse source d’information sur l’efficacité énergétique des logements

Audit déchet amiante Dijon

Parmi les nombreuses mesures pour lutter contre le réchauffement climatique, l’instauration d’un diagnostic obligatoire pour informer la population sur la performance énergétique des logements. Le DPE permet en effet d’évaluer le potentiel des biens immobiliers, sur le plan énergétique d’une part, et sur le plan écologique d’autre part. Dans le cadre d’une vente ou location, il offre une parfaite connaissance des points forts et des faiblesses des logements.
 

Quand organiser ce diagnostic ?

Le DPE contient des informations à communiquer dans les annonces immobilières. Il doit donc être organisé avant toute mise en vente ou location. Il permet des rédiger des annonces conformes à la réglementation, avec le classement énergétique des biens, leur classement environnemental et le montant approximatif des factures énergétiques annuelles.
 

Quels éléments influencent le résultat du DPE et le classement des biens ?

Pour ce diagnostic, le technicien certifié contrôle notamment le système de chauffage présent dans le bien, le système de refroidissement, la ventilation, le mode d’éclairage, l’installation qui alimente les locaux en eau chaude… D’autres critères comme l’exposition et l’isolation doivent également être pris en compte. Grâce au calcul 3CL, le diagnostiqueur est ensuite capable de déterminer la performance moyenne du bien et le volume de GES qu’il rejette dans l’atmosphère. 
 
Si le DPE révèle que le bien est très énergivore (passoire thermique), des conseils sur-mesure seront notés dans le rapport complet. Dans tous les cas, à moins que les biens n’atteignent l’excellente note de A, des astuces et conseils de travaux sont systématiquement proposés, par le diagnostiqueur certifié, pour aider les occupants du bien à faire des économies d’énergie.
 

Fiabilité, opposabilité et durée de validité

Depuis le 1er juillet 2021, le DPE a été réformé pour devenir plus fiable, plus clair pour les propriétaires et les occupants, et opposable juridiquement. En raison de cette refonte du diagnostic, la durée de validité des DPE établis avant le 1er juillet 2021 a été réduite. En revanche, tous les DPE obtenus depuis cette date ont une durée de validité de 10 ans. Enfin, plusieurs dispositions de la loi Climat et Résilience dépendent de la note du DPE. Ainsi, le bailleur peut se voir obligé d’améliorer le niveau de performance énergétique pour continuer à louer le logement. Quant au vendeur, il peut avoir à réaliser un audit énergétique de sa maison, sans obligation de faire des travaux, pour le fournir à l’acquéreur.

Devis rapide !

Vous vendez ou louez ?
Tous vos diagnostics obligatoires
Diagnostic immobilier Dole

Expérience :
depuis 10 ans !

DPE Besançon

5 techniciens :
2 ingénieurs du bâti &
1 ancien clerc de notaire